La sucette bonbon
Les enfants sont une source inépuisable de bonheur. De ce fait, tout le monde, en particulier les parents, aime leur faire plaisir. Pour cela, un moyen par excellence consiste à leur offrir ce qu’ils affectionnent particulièrement comme c’est le cas des bonbons. Cette friandise est consommée en majorité par les plus petits, mais également par les plus grands quelques fois. Il est dès lors intéressant de se pencher un peu plus sur la sucette bonbon en abordant sa conception, son mode de consommation, son parfum ainsi que ses formes de recettes.
Choisissez votre sucette bonbon
- Bar à bonbon mariage, Bonbons anniversaire, Candy bar, Evènements, Sucette
Sucette personnalisée
4.00€0 out of 5
Comment sont faits les bonbons sucette ?
De prime abord, il est judicieux de s’intéresser à la façon d’obtenir les sucettes. Cela a pour avantage de non seulement enrichir notre culture générale, mais aussi de mieux apprécier la saveur du bonbon en connaissant son mode de fabrication. Dans cette optique, il convient de commencer par la fabrication proprement dite des sucettes bonbon.
De façon générale, il ressort que les sucettes bonbon sont faites à partir de sucre. C’est indéniable qu’il en constitue l’un des ingrédients principaux vu que la majorité est sucrée. Il existe certes d’autres ingrédients, mais le principal demeure le sucre. Par la suite, il sera transformé en fonction du type de bonbon à obtenir. Il est aussi important de souligner que la fabrication de friandises est un travail minutieux qui nécessite à la fois de la patience et un savoir-faire. Dans ce contexte, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme la viscosité de la pâte, la température de cuisson, le tour de main ou encore l’évaporation de l’eau.
Par ailleurs, les confiseries suivent un processus de fabrication précis et concis avec des ingrédients bien définis. Encore désignées sous le terme de sucettes fait maison, ces friandises peuvent respecter des étapes qui sont résumées de la manière suivante:
- Commencez par mettre dans une casserole de l’eau, du sucre et du glucose.
- Ensuite, faites cuire le tout jusqu’à 148 °C, ce qui correspond à environ 10 minutes de cuisson à feu moyen. Faute de thermomètre, l’apparition d’une odeur de caramel est un signe annonciateur que ladite température est effectivement atteinte.
- Après cette étape, ajoutez du sirop en fonction de votre préférence ainsi que quelques gouttes de colorant.
- Renversez le tout à l’intérieur d’un moule en silicone pour sucettes.
- Laissez le mélange refroidir.
- Dès lors que le liquide a un peu durci et est devenu tiède, plongez le bâton.
- Laissez à nouveau refroidir le tout jusqu’au durcissement complet.
Voilà ainsi décrit un moyen fréquent d’obtenir la sucette bonbon. Comme il apparaît, cette opération est simple à réaliser chez soi. C’est d’ailleurs de là que vient l’appellation récurrente de sucettes fait maison attribuée aux sucettes bonbon.
D’un autre côté, il existe un type particulier de sucettes aux fruits, à savoir les gélifiés. Il s’agit de sucettes bonbon d’une texture particulièrement douce et fondante à l’intérieur de la bouche. Avec leur texture de gomme, ces sucettes bonbon sont très appréciées. Voici comment les obtenir.
- Il faut réaliser un mélange de peau, de cartilage, d’os de porc voire de bovins.
- Faire bouillir le tout pour obtenir la texture gélatineuse.
- Utiliser des sucres, différents colorants, voire de l’amidon.
- Mélangez l’ensemble de ces ingrédients.
- Passez le mélange à la cuisson.
- Au final, cela donne une matière de base permettant de fabriquer différentes variétés de confiseries
Ce sont donc différentes méthodes pour obtenir des douceurs agréables au palais gustatif. Après avoir réalisé ces sucettes bonbon, la place est faite à la dégustation. D’où l’intérêt de savoir comment manger cette douceu
Comment manger une sucette ?
Quand bien même le fait de préparer une confiserie avec de bons ingrédients constitue en soi un pur moment de plaisir, il est indéniable que rien ne saurait valoir le bonheur de pouvoir la manger. Ainsi, comment donc manger des sucettes bonbon ?
La question peut au premier regard sembler être inutile. En effet, pour le commun des mortels, manger des sucettes revient à les mettre dans la bouche un point, un trait. Mais, il y a tout un art derrière la consommation de la friandise. Bien plus qu’un instant de consommation, il s’agit surtout d’un moment de dégustation où les sens s’éveillent et les papilles gustatives s’épanouissent davantage au contact des merveilleux arômes.
Ainsi, après avoir compris l’importance d’une telle démarche, il convient de présenter la méthode adéquate pour bien manger des sucettes bonbon.
- Qu’il s’agisse de sucettes aux fruits ou encore d’une sucette sous forme de cœur, il est évident qu’il faut commencer par les ouvrir. En effet, une douceur mal déballée laisse un goût amer.
- Il faut pincer l’emballage.
- Après cela, ne surtout pas le dérouler avec les dents, mais plutôt tout doucement et délicatement avec les doigts.
- Cela va de soi : jetez l’emballage dans une poubelle pour respecter l’environnement qui vous permet d’apprécier votre bonbon.
- Passez à la dégustation.
- Posez en douceur la sucette bonbon sur votre langue.
- Peu importe la taille ou le diamètre du bonbon, tous les petits jeux comme le chatouillage avec la langue ou encore le mordillage sont les bienvenus.
- Ne surtout pas croquer la friandise, car elle risquerait alors de se briser entièrement. Ce serait un véritable gâchis.
- Enfin, pour manger votre confiserie, avalez le précieux sirop avec une douce fréquence en profitant de ce moment privilégié.
Comme il est constatable, le fait de manger une douceur constitue un véritable art à ne pas négliger. Sinon, il n’y aurait rien de spécial et d’amusant. Il faut reconnaître que ce principe a très bien été compris par les enfants qui ne manquent jamais de déguster, et non pas de consommer, leur friandise. Seuls quelques plus grands n’ont pas encore compris cet instant de communion unique.
Un autre aspect à considérer est la sécurité des petits qui mangent des sucettes bonbon. En effet, ces derniers, surtout pour les plus petits, n’ont pas les mêmes réflexes que les plus grands. Dans un tel contexte, il importe de prendre quelques mesures de précaution. L’une d’elles se situe au niveau du bâton proprement dit. C’est là que réside le principal danger, car il pourrait, par mégarde, être ingurgité par l’enfant. Ainsi, pour pallier une telle éventualité, il suffit de plier à plusieurs reprises le bâton en question qui est généralement fait en plastique. Cela permet non seulement de le ramollir, mais aussi d’empêcher que l’enfant ne l’avale en mangeant son bonbon.
Il ne suffit pas aussi de manger des sucettes pour en déchiffrer toutes les richesses. Le parfum occupe également une place de choix.
Quel parfum de sucette bonbon choisir ?
Il faut noter que le parfum augmente la saveur de vos sucettes bonbon. Sans parfum, le bonbon serait comparable à une sauce sans saveur ou encore à une voiture sans conducteur. En d’autres termes, le parfum permet non seulement de différencier les différentes sucettes bonbons, mais aussi de les caractériser de façon singulière et spécifique. C’est notamment dans ce sens que certains peuvent préférer par exemple des confiseries au citron, tandis que d’autres affectionneront particulièrement des confiseries au lait. Enrobés aux parfums de la framboise, de la pomme verte, de la cola, de l’anis, de la pêche, de la fraise, du caramel, de la fleur de sel, du citron, du lait, du cassis, voire du chewing-gum, le bonbon présente une pléiade de saveurs. Ils rappellent aux plus grands le souvenir de leur enfance. Quant aux gamins, l’odeur suave leur permet de constituer précisément des souvenirs qu’ils garderont toute leur vie durant.
En outre, avec l’avancée de la recherche gastronomique et de la technologie, les odeurs des sucettes bonbon ont su être améliorées et même combinés. Il est par conséquent fréquent d’observer des bonbons aux odeurs combinées. En guise d’illustration, voici quelques exemples de sucettes bonbon à déguster :
- Les sucettes Buble Gum au parfum de chewing-gum ;
- Les sucettes Banana Split à la saveur de banane ;
- Les sucettes chocolat au parfum de chocolat ;
- Les sucettes Coca-cola au parfum de la cola ;
- Les sucettes Cerise au parfum de cerise ;
- Les sucettes Lait et Framboise à la saveur de lait et de framboise ;
- Les sucettes Caramel au lait à la saveur mélangée du caramel et du lait.
Depuis ces dernières années, la richesse et la diversité des arômes ont permis aux confiseries d’offrir des offres de personnalisation. Ainsi, il devient possible de commander des confiseries au parfum de son choix. C’est une innovation de taille dans l’univers de la gastronomie, car les sucettes bonbon en font bel et bien partie. Il s’agit en effet de sortes d’apéritifs de prédilection qui peuvent se prendre à tout moment de la journée. Néanmoins, il n’est pas recommandé d’en abuser pour éviter des maladies dentaires. Il ne faut pas aussi en consommer avant de dormir, car des dépôts pourraient s’accumuler même lorsque le brossage des dents est effectué.
Voilà donc énumérés quelques exemples de parfums de douceurs à sucer. En plus du plaisir procuré tel que celui d’un bon sirop, le parfum occupe de façon indéniable une place de choix dans la préférence d’une friandise par rapport à une autre. Mais, en dehors du parfum, la forme est également un critère important à considérer.
Les formes des sucettes ?
En règle générale, la taille et le diamètre comptent dans les critères de préférence des sucettes bonbon. Il existe en effet des petites, des moyennes, des larges sucettes. Pour les souvenirs d’enfance, la sucette en forme de tétine existe et est d’ailleurs très prisée. Paradoxalement, lesdites sucettes bonbon sont appréciées par les plus grands et moins par les plus petits. Une explication plausible serait le fait que les plus grands souhaitent se rappeler de leurs précieux et heureux souvenirs d’enfance alors qu’au contraire, les plus petits ne veulent plus être considérés comme des gamins, mais plutôt comme des grands.
Aussi diverses formes de sucettes bonbon sont-elles créées au quotidien. Il est même possible d’affirmer qu’il y a autant de formes possibles que l’imagination et la créativité humaine le permettent. Le constat est toutefois de relever que les formes des différentes friandises viennent du talent artisanal. En effet, pour obtenir une forme définitive, il est inexorable de passer par la conception et la fabrication de moulins de confiserie. Ce sont donc les moulins en question qui donnent les formes des bonbons que nous consommons. La sucette en forme d’étoile vient par exemple d’un moulin avec une forme étoilée.
Un fait à mettre en relief se situe également au niveau du jeu dans la confection des sucettes bonbon. Les plus jeunes font désormais partie intégrante des équipes au même titre que les adultes. Il existe en effet une large gamme de moules pour confectionner des sucettes bonbon aux différentes saveurs. Grâce à cela, les plus petits apprennent non seulement à cuisiner, mais profitent également du fruit de leur labeur avec plaisir. C’est en plus une bonne façon de les éduquer pour les parents, mais également un moment de partage pour eux avec leurs amis.
Il est par conséquent possible de faire ressortir les formes que voici :
- Les sucettes en forme d’animaux : elles sont très appréciées par les plus petits. Vous pouvez les utiliser à l’occasion d’événements comme les anniversaires ou encore les baptêmes.
- Les sucettes en forme de cœur pour raviver la flamme : ces dernières sont, comme leur nom indique, destinées aux cœurs amoureux qui veulent montrer leur attachement l’un envers l’autre. Elles conviennent parfaitement aux cérémonies de mariage et peuvent être offertes aux filles de tout âge.
- Les grandes sucettes longues : il s’agit précisément des sucettes bonbon réalisées sur une longueur importante. Elles comportent le plus souvent des rayures originales.
- Les grandes sucettes rondes : ce sont les friandises les plus appréciées en raison de leur forme ronde qui laisse le temps de la déguster. Elles sont très appréciées lors des sorties ou en passant par un festival.
Les formes de ces confiseries sont aussi vastes que variées. Il suffit de laisser place à la créativité ainsi qu’au talent de l’artisanat qui permet la réalisation des moulins à l’origine des formes des sucettes.
En définitive, les sucettes bonbon aux arômes pétillantes sont un excellent moyen de se faire plaisir, mais aussi de faire plaisir aux autres. De la confection au choix des parfums, en passant par la forme et la manière de les consommer, ces confiseries se positionnent comme un véritable art qui fait des grands et des petits de véritables experts en la matière. Il est certes bon d’en consommer, mais il faut le faire en respectant certaines règles élémentaires pour conserver une bonne santé, en particulier au niveau de la dentition.