Les bonbons d'Halloween
Halloween est une fête folklorique originaire des îles Anglo-celtes. Elle est célébrée le 31 octobre de chaque année, à la veille de la célébration de la Toussaint. En effet, en anglais contemporain, Halloween signifie littéralement : “All Hallows’Day” qui peut se traduire en français comme : “la veille de tous les saints”, ou “la veillée de la Toussaint”. À l’époque, cette fête était très populaire en Écosse, en Irlande et au pays de Galles. C’est dans les années 1 845 qu’elle fit son entrée dans la culture américaine et canadienne, suite à la grande famine d’Irlande qui a fait émigrer beaucoup d’Irlandais et d’écossais vers l’Amérique du Nord.
Aujourd’hui, la fête Halloween est célébrée dans presque tout le monde entier, et principalement en Irlande, aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et en Australie. Selon la tradition la plus moderne, pendant la célébration de cette fête, les enfants (et même les adultes) doivent arborer des déguisements originaux et toquer de porte en porte pour amasser un maximum de bonbons Halloween avec la formule magique : “Des bonbons ou un sort !“. Plusieurs sucreries et bonbons d’Halloween sont dégustées à cette occasion.
Découvrez nos bonbons pour Halloween
Pourquoi célèbre-t-on la fête d'Halloween ?
Lorsque vient la période de l’automne, avec les feuilles qui changent tout doucement de couleur, et la fraîcheur qui se fait de plus en plus ressentir, le fameux jour d’Halloween approche à grand pas. Dès lors, c’est le moment de réfléchir aux différentes décorations et déguisement qui attireront l’attention. Beaucoup de personnes célèbrent Halloween sans connaître la véritable raison de son existence. En effet, sortie de la culture irlandaise, la fête d’Halloween a été créée pour célébrer la nouvelle année. À l’époque, le calendrier irlandais s’achevait au 31 octobre et non le 31 décembre comme aujourd’hui.
Le 31 octobre était ainsi considéré comme la nuit du dieu de la mort. Selon la légende, les nuits du mois d’octobre étaient les plus longues de l’année. Pendant ces nuits, les fantômes sortaient de leurs cachettes pour venir hanter le monde des vivants. Pour éloigner ces fantômes, les celtes avaient pris l’habitude de s’habiller avec des vêtements effrayants (ce qui de nos jours, constitue le point fort de la fête Halloween) et de se réunir le soir du 31 octobre, au cours de la soirée de Samhain (le nom attribué à Halloween à cette époque) pour faire la fête.
Ce jour représentait pour eux, le jour où la barrière entre le monde des vivants et le monde de l’au-delà s’ouvrait pour laisser libre le passage entre ces deux mondes. En migrant aux États-Unis, les Irlandais ont emporté cette tradition dans leurs habitudes. Contrairement à ceux qui soutiennent que c’est une fête totalement païenne, d’autres sources associent la célébration de cette fête à la célébration de la fête religieuse qu’est la Toussaint. Cela se justifie par le fait que celle-ci a lieu le lendemain d’Halloween.
La popularité de la fête d'Halloween dans le monde
C’est l’arrivée de cette fête aux États-Unis vers la fin du XIXe siècle, qui l’a réellement rendue aussi célèbre. Elle est devenue un véritable phénomène de mode dans le monde et une fête nationale aux États-Unis, il faut le dire, les Américains n’ont pas eu beaucoup de mal à l’adopter. Plus qu’une simple fête traditionnelle, elle est devenue un véritable business pour certaines marques nationales et internationales, ainsi que pour certains groupes païens qui s’adonnent au satanisme. Halloween est devenu un incontournable dans la culture des américains.
Des simples contes pour enfants, en passant un nombre important d’œuvres cinématographiques (Les sorcières d’Halloween, Le Sauveur d’Halloween,…), jusqu’aux séries télévisées, où dans la plupart, au moins un épisode est consacré à Halloween (Buffy contre les vampires, Charmed ou encore Friends). La fête d’Halloween a été introduite en France dans les années 1990. Mais dans certaines régions françaises comme la Bretagne, des fêtes similaires existaient déjà au temps des Celtes. L’une de ces traditions en Bretagne consistait pour les enfants, à creuser des betteraves en leur donnant une forme de visage effrayant, et d’y introduire un bout de bougie. Cela pour ensuite les disposer une fois la nuit tombée, sur un talus ou dans une broussaille, afin d’effrayer les passants.
Ce que les Français connaissent vraiment de l’actuelle fête d’Halloween leur a été appris par les productions cinématographiques et les industries américaines (Disney land, coca-cola ou encore Mc. Donald et compagnie). Il s’agit donc d’un concept tout nouveau qui ne concorde pas tellement avec leur culture. Alors, en France, on retrouvera le soir du 31 octobre quelques maisons et des jardins décorés avec des citrouilles. Par rapport aux Etats-Unis, les enfants portants des déguisements tout droit sortis des films d’horreur sont encore rare à courir de maison en maison à la quête de bonbons Halloween, en option, des bonbons os gélifié. La plupart des Français considèrent cette fête comme un évènement purement commercial, et privilégient un repas en famille le 1er novembre comme célébration.
Des bonbons ou un sort ! Le bonbon d'Halloween :
“Trick or Treat“, qui signifie littéralement en français : “des bonbons ou un sort”, est la phrase rituelle que prononcent les enfants pendant leur tournée le soir d’Halloween pour obtenir des bonbons. Mais, d’où vient réellement ce rituel de partage de bonbons aux enfants pendant la soirée Halloween marqué par la dégustation?
Pourquoi des bonbons pour Halloween ?
À la base, la tradition d’Halloween chez les Celtes était avant tout un moment de partage, de charité et de fraternité. Un peu comme la et de noël, mais revisitée par les Celtes. C’est ainsi que, pour commencer la nouvelle année en beauté, chaque habitant laissait au bas de sa porte des pommes croquantes pour s’assurer des bonnes grâces des fantômes qui allaient sortir. Ainsi, ils évitaient que la colère de ces fantômes ne s’abatte sur eux car ils pensaient qu’après une année à errer dans le vide, ces esprits devraient être affamés. Leur donner à manger calmerait alors leur faim et par la même occasion, leur colère. Au fil du temps, la tradition a évolué et c’étaient les enfants et les pauvres qui passaient de maison en maison en récitant des chants et des prières contre un peu de nourriture. Le choix des bonbons n’est donc pas un hasard car, avec le temps, les villages se sont transformés en villes et les villes en métropoles. Les habitants n’ayant plus beaucoup de temps pour confectionner des gâteaux ou d’autres présents, ont opté pour des bonbons (certains préfèrent même les bonbons os gélifié). Les bonbons et mieux, les bonbons os gélifié se sont alors révélés être la solution la plus économique et la plus pratique pour passer la fête Halloween.
Dès lors, ces sucreries en forme de petits monstres ont gagné une place importante dans la célébration de cette fête. On ne saurait plus concevoir un Halloween sans bonbons, tout comme on ne saurait imaginer la fête de pâques sans les œufs au chocolat ou encore noël sans boules de noël.
Pourquoi des citrouilles pour Halloween ?
Pour les Celtes, c’était une tradition d’allumer des feux pour fêter Halloween. En effet, pour éclairer leur chemin le soir de la fête Halloween, les Celtes portaient de navets évidés et découpés en forme de visage. Ils y inséraient une bougie pour faire de la lumière. Lorsque cette coutume est arrivée aux États-Unis, les navets ont été remplacés par des citrouilles.
C’est grâce à la célèbre légende de Jack (Jack O’Lantern), tirée d’un vieux conte irlandais qui a permis à la citrouille de devenir l’emblème même de la fête d’Halloween. L’histoire raconte le parcours de Jack qui était un homme alcoolique et avare et qui avait pour habitude de passer son temps dans les pubs. Un jour, il fit la rencontre du diable qui lui exigea son âme. Loin d’être aussi bête qu’accro à l’alcool, il passa un accord avec le diable, qui lui permit de garder son âme pendant encore un an. Le diable pouvait s’emparer de son âme s’il lui offrait un verre. Alors, ce dernier se transforma en une pièce d’argent que Jack s’empressa de mettre dans sa bourse en prenant soin de la refermer avec une boucle en forme de croix.
Après cette année, le diable revint encore à la charge, et jack usa encore d’un autre stratagème pour garder son âme une dizaine d’années de plus. Cette fois-ci, le diable pouvait avoir l’âme de Jack en échange d’une pomme cueillie sur un arbre. Lorsque le diable grimpa sur l’arbre, Jack n’eut une autre idée que de dessiner une croix sur le tronc, ce qui condamna le diable sur cet arbre. Seulement, Jack trouvera la mort un an plus tard le soir du 31 octobre. L’entrée au paradis lui sera refusée à cause de sa mauvaise vie, l’entrée en enfer lui sera également refusée, le diable étant encore en colère contre lui. Jack se retrouvera ainsi dans le néant et suppliera le diable de l’aider. C’est ainsi que le diable lui donnera un charbon ardent et lui demandera de se débrouiller pour le garder allumé. Il eut alors l’idée de vider un navet et d’y placer le charbon ardent. Et depuis lors, Jack erre entre le paradis et l’enfer en attendant son dernier jugement et c’est seulement le soir du 31 octobre qu’on peut l’apercevoir dans le monde des vivants.
Une fois arrivés aux États-Unis, les Irlandais se serviront plutôt de citrouilles pour perpétuer la tradition. Car selon eux, la citrouille était plus belle (grâce à sa couleur orange) et plus facile à vider et à sculpter.
Quels types de bonbons partager lors de la fête d’Halloween ?
Devenue une véritable fête commerciale, les industries de fabrication de confiseries ont fait preuve de beaucoup d’imagination. Pour Halloween, les enfants ont droit à des bonbons de toutes les formes et de toutes les couleurs. Les gélifiés en forme d’os et les bonbons en forme de dentier se retrouvent dans le lot. Les enfants ont même droit à des accessoires divers comme des cabas citrouille sac pour y garder leur pactole (les bonbons).
Si vous voulez faire plaisir à ces derniers à l’occasion de la fête d’Halloween, le choix du type de bonbons à distribuer est capital. Optez tout d’abord pour un cabas citrouille . C’est le type de bonbons que vous allez partager qui attirera le plus d’enfants chez vous. Alors, n’hésitez pas à miser sur les confiseries les plus extravagantes.
Il existe encore plus de choix et de possibilités pour rendre les enfants heureux avec des bonbons os gélifié le soir d’Halloween.
Où acheter des bonbons pour Halloween ?
Pour une fête aussi célèbre et aussi importante que celle d’Halloween, on peut comprendre que de multiples magasins fournissent des bonbons et des accessoires de décoration pour la fête d’Halloween. Une adresse qu’il ne faut absolument pas négliger c’est les confiseries de Mouffetard.
Il s’agit d’une entreprise dont l’activité principale est la fabrication de bonbons et de sucreries, destinés à des évènements de tous les genres. Vous pouvez donc y acheter vos confiseries d’Halloween très facilement.
Les confiseries de Mouffetard livre des sucreries sur tout le territoire français et partout dans le reste du monde, et vous fera également une suggestion de présentation pour la célébration. Les commandes sont expédiées 2 à 3 jours ouvrés après la passation de la commande. Néanmoins, ces délais peuvent être rallongés en fonction de la période de l’année. En outre les frais de transport de vos confiseries seront à votre charge selon votre lieu de résidence. Pour acheminer facilement les colis, les confiseries de Mouffetard utilise les services d’une agence de transport réputée.
Si notre site web, vous y trouverez les différentes confiseries citrouilles sachet fabriquées spécialement pour la fête d’Halloween, de quoi ravir les enfants le soir de d’Halloween. Vous y trouverez toute une panoplie de bonbons : des sachet confiseries citrouilles, des bonbons d’halloween en forme de citrouilles, des gâteaux sucrés de couleur différentes, des violette kg bonbons,des trolli kg bonbons, des bonbons en forme d’os, des bonbons gélifiés en forme de dentier…etc.
Peu importe que vous résidez en France ou dans un autre pays du monde, vous pouvez acheter les meilleurs bonbons d’Halloween chez les confiseries de Mouffetard. Ne manquez donc pas de faire plaisir à vos sens et à vos enfants pendant cette célébration. Plusieurs concepts y trouvent leur répondant. N’oubliez pas de décorer vos maisons pour que l’effet soit plus impressionnant. Petite suggestion de présentation : Vous pouvez mettre une lampe ultraviolette qui mettra en valeur votre toile d’araignée blanche chez vous.