Le berlingot bonbon, une douceur sucrée
Les bonbons sont les confiseries les plus adorées par de nombreuses personnes, adultes comme enfants. Il en existe de toutes les formes, de tous les goûts et de toutes les couleurs. Les confiseurs rivalisent de créativité au fil des années pour proposer des gourmandises aux goûts et aux colorants attrayants. Malgré cette évolution des confiseries, certaines vieilles gourmandises ont toujours une place de choix. Les berlingots sont des douceurs très appréciés depuis sa création. Quelle est l’origine du berlingot bonbon et comment est-il fabriqué ? On vous dit tout sur ce bonbon.
Découvrez nos berlingots
Quelle est l'origine du Berlingot bonbon ?
L’histoire des berlingots est assez confuse. Les villes de Carpentras et de Nantes se disputent la paternité de ce bonbon. Il existe ainsi deux recettes et deux histoires à propos de ce bonbon.
Les Nantais avancent que les berlingots seraient nés dans une confiserie nommée « À la Renommée des Vrais Berlingots nantais » en 1780. Il paraît que la technique vient d’une femme mendiante. En remerciement pour un acte de bonté, elle aurait confié la recette à la mère de la femme du confiseur de Nantes. Par ailleurs, selon les Nantais, le mot berlingot tirerait son étymologie de l’italien berlingozzo. Il s’agirait d’une recette de bonbon similaire au berlingot. Quelques années plus tard, les habitants de Nantes assumèrent une autre étymologie au nom de la gourmandise sucrée. Berlingot viendrait ainsi de la coiffe appelée Bergot des Nantaises qui vendaient sur les places de la ville des bonbons.
Les habitants de la ville située dans le Vaucluse, eux, laissent entendre que le bonbon a été fabriqué pour la première fois dans les fourneaux d’un cuisinier portant le nom de Sylvestre sous le règne du pape d’Avignon Clément V au XIVe siècle. Une autre légende dit que le bonbon a vu le jour en 1844 par le pâtissier François Pascal Long et était utilisé comme un médicament. Plus tard, la patisserie devient une sucrerie quand le confiseur utilisa du jus d’agrûmes confits pour sa confection. Concernant l’étymologie du mot Berlingot, dans le Sud, il est dit qu’il viendrait du provençal ‘’berlingau’’ signifiant osselet. Certains disent que le mot vient du vrai nom du pape Clément V qui était Bertrand de Got.
Outre ces deux histoires, la patisserie a connu de nombreuses évolutions et transformations. On retient toutefois que c’est au XXe siècle que les bêtises ont été industrialisés dans les deux villes. Comme différence notable, on pouvait constater qu’il était plus translucide en Provence et plus petit chez les Nantais. Par ailleurs, c’est dans la région PACA que fut entreprise l’exportation internationale pour la première fois. Globalement, on peut dire que l’origine du bonbon berlingots dépend de la ville dans laquelle on se trouve.
Par ailleurs, l’avènement de la Deuxième Guerre mondiale causa la pénurie du sucre en raison des rationnements. Cela a causé la réduction de la production des berlingots. Quelque temps après la fin de ladite guerre, cette dernière a repris, mais seules 5 entreprises avaient réussi à se maintenir.
De nos jours, seule la « maison Bonte » continue à produire des berlingots à Nantes. Tandis que dans la ville du Vaucluse, il ne reste que celle de Carpentras et celle du Mont-Ventoux pour assurer la production des berlingots dans le respect des traditions.
Quel est le format des berlingots ?
L’une des caractéristiques qui ont fait la popularité de ce bonbon est sans contexte son format en tétraèdre. Les berlingots de la ville du Vaucluse sont les plus connus, c’est un bonbon dur et translucide fabriqué à partir de sirop de fruits confits. Il est généralement translucide avec des rayures blanches. Il est décliné en plusieurs couleurs qui représentent le goût du bonbon. Ainsi, on a le bonbon rouge pour la menthe, le vert pour l’anis, l’orange pour l’orange et le jaune pour un bonbon goût citron. Aujourd’hui, les berlingots ont de nombreux nouveaux arômes, chaque région ajoute sa petite touche. Ainsi, bien que le format standard pour les berlingots soit le tétraèdre, dans certaines régions, les berlingots prennent d’autres silhouettes.
Les berlingots de Cauterets
Cauterets est une commune des Haut-Pyrénées, il s’agit à la fois d’une station de sports d’hiver et d’une station thermale. Les berlingots sont devenus une spécialité de la région grâce aux Nantais qui, en se rendant dans les sources thermales, emportaient leurs berlingots.
Les habitants de Cauterets ont tôt fait de s’approprier la formule de la confiserie, car cette dernière aidait à faire passer le goût des eaux thermales. Le bonbon était d’ailleurs recommandé par des médecins pour diminuer les effets agressifs des eaux sulfureuses des thermes.
Les berlingots de Cauterets ont un format assez proche de celui de la ville voisine d’Avignon, la préparation sucrée est en effet passé dans une berlingotière pour obtenir son format. Il ressemble toutefois plus à un cône qu’à un tétraèdre. Il est aussi décliné en plus de trente-six parfums naturels. Il y en a pour tous les goûts, de la mandarine au caramel amande en passant par l’anis, l’orange, etc.
Les berlingots de Pézenas
Les berlingots de Pézenas sont, contrairement aux autres berlingots, sous forme de petits bâtonnets. L’histoire raconte que c’est entre le XVII et le XXVIIIe siècle qu’un marchand ambulant africain déambulait avec une planchette contenant un pain de sucre cuit. Cette pâte, en raison de son poids, coulait le long de la planche et le marchand l’étirait pour vendre des morceaux aux passants et aux enfants. Il parait qu’un pâtissier l’avait hébergé et lui permettait de cuire du sucre et d’en changer son arôme. Il optait ainsi pour différents arômes tels que la menthe, l’anis, le citron, le café, etc. Puis, lorsque le marchand devint vieux, il céda la méthode de sa douceur au pâtissier qui entreprit de la reprendre pour combler la demande de confiseries. C’est ainsi que les berlingots de Pézenas auraient vu le jour.
Où acheter des bonbons berlingots ?
Bien que sa formule soit assez simple, elle est plutôt technique. Vous n’aurez pas forcément le temps pour vous y coller. Dans ce cas, il existe de nombreuses alternatives pour vous acheter des berlingots.
Le bonbon berlingot est une friandise française très réputée et donc facile d’accès. Vous pourrez ainsi vous en procurer dans les grandes surfaces dans les rayons pour sucreries. Ces dernières vous proposeront une large gamme de berlingots avec des parfums différents. Toutefois, ces douceurs ne seront pas forcément de la meilleure des qualités. La quantité de sucrerie utilisé ainsi que les colorants pourraient ne pas être bons pour la santé. Il vous faudra prêter attention aux ingrédients ainsi qu’à la marque de bonbon.
Dans le cas où les friandises dans les supermarchés ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour les boutiques en ligne. De nombreuses maisons de confiseries ont un site internet. Cela vous permet en quelques clics seulement de voir les variétés de berlingots proposés. Vous pouvez également faire une sélection de différentes friandises pour vous faire plaisir ou pour offrir en cadeau à des amis.
Ces confiseries en ligne fabriquent en général leur bonbon en suivant la tradition des confiseries artisanales. Ce qui est un gage de qualité. Par ailleurs, elles ont un service client pour répondre à toutes vos préoccupations et prendre en charge vos demandes. Ce service peut également vous être utile pour décider des associations de parfums idéals pour un cadeau. Un service de retrait en boutique existe également pour découvrir le décor de l’enseigne. De même, certaines d’entre elles proposent un service de livraison pour livrer vos paniers-cadeaux. Sans oublier que la livraison vous permet de commander sur une longue distance pour tester des berlingots d’autres régions.
Comment faire ses propre berlingots ?
En fonction de la région et de la légende autour de l’origine du berlingot, ce dernier a une apparence différente. Toutefois, ses ingrédients eux ne changeaient pas vraiment. Du sucre, de sirop de fruits confits, des arômes, de l’eau et vous pouvez fabriquer votre bonbon.
Le sucre est une matière assez difficile à traiter, elle peut très vite durcir. Ce qui la rend compliquée à manier. À cet effet, il faut y accorder une grande attention. Aussi, les techniques de confection du bonbon sont variées en fonction du niveau de maîtrise du travail. Il va sans dire qu’un professionnel s’en sortira plus facilement qu’un débutant. Néanmoins, il est tout à fait possible pour un novice de confectionner ses propres berlingots.
Faire un bonbon berlingot facilement
Pour ce faire, il faut commencer par des petites quantités pour la confection de la pâte. Dans une casserole, vous versez 100 grammes de crème fraîche, 5 centilitres d’eau et 25 grammes de sucre. Pour la coloration, vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de miel ou des arômes naturels. Ensuite, vous faites cuire l’ensemble à feu vif pendant 10 minutes en remuant lentement. Lorsque le temps est écoulé, vérifiez la cuisson de votre pâte. Pour cela, il vous suffit de déposer une goutte de la préparation dans de l’eau froide. Si la goutte durcit, vous pouvez passer à la confection à proprement parler du bonbon. Sinon, prolongez encore la cuisson de quelques minutes, tout en remuant lentement.
Pour réussir l’étape de la confection du bonbon, vous devrez être efficace et agir pendant que la préparation est chaude. Munissez-vous d’un papier sulfurisé, versez-y toute la préparation et repliez la feuille sur elle-même. Il s’agit ensuite de rouler et de tirer la préparation jusqu’à l’obtention d’un boudin de 1 cm. Cela fait, il ne vous reste plus qu’à découper votre pâte en forme de boudin, en petites pyramides et à les déguster.
Cette recette est facile et simple à suivre, elle vous permet de fabriquer des berlingots de couleurs unis et sans les stries blanches qui sont toute de même une caractéristique essentielle de ce bonbon.
Faire des berlingots avec deux colorants
Dans les confiseries, les berlingots ont des traces blanches autour qui les rendent jolis à regarder. Si ce sont ces derniers qui vous enchantent, sachez qu’il est également possible de le reproduire chez vous.
Une première option serait de suivre la formule précédente et de la faire deux fois. Vous ferez ainsi une première pâte de sucre sans colorant, vous devrez l’étirer jusqu’à obtenir un boudin fin. Vous devrez le réserver sous une source de chaleur afin qu’il reste malléable. Ensuite, vous referez une autre pâte avec le colorant et l’arôme de votre choix. Par la suite, vous repliez la pâte colorée sur elle-même en une silhouette rectangulaire. Vous reprenez votre boudin et vous l’entourez sur la pâte de la couleur de votre choix. Après cela, toujours pendant que les deux pâtes sont chaudes, vous les étirez ensemble jusqu’à ce que les couleurs se confondent. Une fois la pâte bien homogène, vous n’avez plus qu’à la découper pour en faire des douceurs selon la tradition.
Une autre technique consiste à faire une pâte plus lourde, vous augmentez simplement les quantités des ingrédients. Une fois la préparation sucrée prête, vous séparez la pâte en deux. Sur une partie, vous ajoutez une cuillère à soupe de l’arôme ou du colorant puis vous la laissez reposer sous une source de chaleur. Le reste de la pâte, vous en faites un boudin et vous reprenez la précédente dernière étape. C’est-à-dire que vous mélangez les deux préparations en une seule pour obtenir la pâte que vous découperez pour vos friandises.